S'organiser pour écrire ses articles

Publié par - 17:00


Lorsque tu commences à rédiger un blog, il est important d'apprendre à s'organiser dans l'écriture de ses articles. Alors j'ai eu envie de te donner quelques petits conseils que j'ai mis en place pour moi et qui pourront qui sait, peut être t'aider à trouver ton rythme !

▸ Organisation et planification
Pour commencer, il faut t'organiser et planifier les dates et la fréquence de tes billets. Tu dois avoir suffisamment de temps pour écrire de bons articles, sans que cela ne déborde sur ta vie personnelle. Comme tu le sais, ma fréquence de post est chaque lundi et vendredi à 17h. Au départ, j’avais d’abord mis en place un rythme de trois articles par semaine, sauf que je me suis rendue compte que c’était compliqué pour moi niveau temps et que la qualité de mes articles en était amoindrie. Je suis donc passée à deux articles par semaine, et depuis je peux souffler un peu plus et je prends le temps de bien écrire. Penses également à t'installer confortablement. Être à l'aise pour écrire est primordial.

▸ Pourquoi instaurer un rythme de post ?
Instaurer un rythme permet à tes lecteurs de ne pas se perdre et de savoir exactement à quel jour et à quelle heure se rendre sur ton blog. Cela permet d’instaurer une routine dans laquelle tes lecteurs se sentent bien.


▸ Prendre de l'avance
Avoir de l’avance dans tes articles est primordial. Il n’y a rien de pire que de poster un billet écrit à la va vite le jour de la publication, à moins qu’il s’agisse d’une blogroll, ou d’un article sur tes comptes instagram ou tes youtubeuses préférées. Je suis une éternelle insatisfaite, il m’est tout de même arrivé de modifier un article quelques minutes avant sa sortie. Néanmoins, j’ai toujours trois ou quatre articles d’avance ce qui me permet de te fournir un travail dont je suis fière.

▸ Quels jours écrire ?
On peut écrire tous les jours. Après le travail ou le week-end, c’est à toi de voir. En ce qui me concerne, j’écris et je m’occupe du design du blog les lundi, mercredi, vendredi et samedi, et je me laisse le mardi, le jeudi dimanche de libre. Je suis sur mon ordinateur plusieurs heures par jour et lorsque je suis au travail et qu’une idée d’article me vient, je note tout sur un carnet.. Le travail que j’exerce actuellement est aussi bien pratique pour moi puisqu’il me laisse mes lundi et mercredi après-midi de libres ainsi que mes week-end, jours fériés et mes vacances, j’ai donc du temps pour écrire.

▸ Quand faire une pause ?
Si cela fait plusieurs heures que tu es en train de travailler le design de votre blog ou l’écriture de ton article et que tu sens que tu pédales dans la semoule, arrêtes tout ! S’obstiner n’apportera rien de bon, tu feras tout simplement n’importe quoi niveau design et tu n'écriras rien d’enrichissant. Crois-moi, j’ai fait le test. Prends le temps de te poser, de profiter de tes proches, même si vous ne reprends pas immédiatement, ce n’est pas grave, il ne faut pas te stresser.


Je profite de cet article pour t'informer qu'il n'y aura pas de post dans les jours à venir. Je rencontre quelques soucis personnels que je dois régler avant de pouvoir reprendre l'écriture de mes articles, j'espère que tu comprendras. 



Tu aimeras aussi..

0 commentaires

Cet article t'as plu ? A ton clavier dans la partie commentaires ! :)